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Dacă ne-am imagina că așezăm o hîrtie subțire peste o pictură și înnegrim ușor cu un creion moale, ceea ce s-ar obține, așa cum copiam monezile în copilărie, ar fi amprenta neagră a picturii, fantoma, după ce tot ce a însemnat sufletul ei luminos și colorat s-a pierdut. Dirk Braeckman e un fotograf care pare a lucra cu o peliculă de cărbune și cufundă în ”neloc”, în careul negru al lui Malevich, subiectul privirii prin obiectiv. La BOZAR sezonul de primăvară al expozițiilor e cît se poate de închegat, toate presupun ”vizibile ” și speciale corespondențe tematice dar, mai ales, de atmosferă. Ceea ce expune Dirk Braeckman e oarecum periferic, sînt fotografiile negre ale tablourilor lui Watteau (în expoziția Antoine Watteau – The music lesson, Bruxelles). ”BOZAR a demandé à Dirk Braeckman de «représenter» les tableaux qui n’ont pas pu être exposés pour l’occasion. Non que Braeckman soit «le photographe du vide», mais, dans chacune de ses œuvres, il excelle dans l’art de donner forme au «vide» (souvenir, amnésie du souvenir, manque, désir). Braeckman ne montre pratiquement jamais le sujet de ses photos. Le spectateur, toujours en recherche fébrile de sens, ne peut faire autrement que d’y projeter ses propres désirs et manques. Comme si la distance entre les corps prenait soudainement consistance, devenait matière. Chaque photo de Braeckman nous fait entendre et voir ce qui se joue entre les personnages de Watteau penchés l’un vers l’autre. Un chuchotement. Une musique. L’«espace négatif». Le silence. Notre désir inassouvi d’inlassablement combler cette distance et de rompre le silence.” (extras din prezentarea pe site-ul BOZAR) ”Les espaces photographiés par Braeckman sont souvent qualifiés de «non-lieu», des endroits transitoires que l’on trouve dans notre environnement quotidien ; halls d’aéroport, centres commerciaux…”

(Fotografie după o fotografie a lui  Dirk Braeckman, BOZAR, Bruxelles, 29.03.2013)

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